Être autonome en électricité
IMPORTANT: Faite un audit de votre future consommation en énergie avant de choisir vos panneaux solaire et batterie
Alors je vous livre mon expérience de mon autonomie en électricité.
Mon installation est pour une autonomie complète été/hiver.
J'ai sur mon toit un panneau de 110w plus un de 130 (mais il est cramé et pas encore enlevé).
Et occasionnellement 4 panneaux flexible de 110w (aliexpres) ce qui me fait 550w de panneau en tout.
Un régulateur Victron 75/15 pour le panneau 110w sur le toit et régulateur Victron de 100/30 pour les flexibles(branchés en parallèle).
Depuis que j'ai cette installation je n'ai plus de soucis de recharge et en hiver ma batterie Lithium 200Ah
est rechargée vers 15h30-16h, l'été c'est rechargé vers 10h-11h du matin environ mais juste avec les 220w flexible en plus sinon vers 15h avec le 110w seul.
J'ai un ordi 150w que je recharge 4 fois par jour voir plus.
Alors l'avantage des panneaux solaire flexible est que l'on peut les installés avec le bon angle pour le soleil en hiver,
car il ne faut pas oublier que le/les panneau(x) solaire sur le toit est/sont donc à plat(s) et en hiver on devrait avoir un angle en 30 et 60°
pour optimisé la charge de la batterie.
Pour un conford supplémentaire j'ai un chargeur Victron Orion DC/DC 12v 30A pour recharger en roulant ou même à l'arrêt.
Mais avant tout installation, essayez de calculer ce que vous allez consommer. Pensez que vous pouvez par la suite avoir d'autres consommateurs qui vont s'ajouter à ceux déjà présent.
Plus il y aura de consommateurs plus votre installation devra être importante.
Groupe électrogène
Pour un groupe de puissance de 1800w et en crête 2200w de marque Honda, il faut compter 1600 € environ, aie ça fait très mal. Bon il y en a des moins cher mais que val t-il vraiment. Est-il pure sinus ?
Hé oui beacoup ne le sont pas et pour l'électronique dans le camping car , c'est super important.
Votre frigo, le truma, rien que ces deux là ont une carte électronique et donc très sensible aux changements de tension.
Par contre je vous déconseil un groupe électrogène car vous l'avez déjà sans le savoir.
Votre moteur est votre propre groupe électrogène, il suffit d'avoir le mariel pour la charge (chargeur DC/DC de chez victron) de la batterie et c'est tout.
Vous demarrer et cela charge 30A le groupe lui ne charge pas autant et consomme plus donc achat très mauvais.
Après vous faites ce que vous voulez de vos sous sous.
Inconvéniant du groupe électrogène :
Dérange le voisin sachant q'un groupe émet au minimum 55 bécibels à 7m, ne charge pas plus de 10/15A et de l'essence est plus cher que le diesel.
De plus cela vous fait un poid supplémentaire minimum 22kg, sans compter un bidon d'essence (ce qui comprend des risques) à stocker.
A comparaison avec un chargeur DC/DC 12v 30A, pour recharger 60 ampères par exemple il faut 2 heures au chargeur DC/DC 12v 30A par contre il vous faudra au moins le double avec un groupe électrogène.
Je parle de groupe électrogène pur sinus sinon il y aura des dégâts sur votre électronique à un momemnt donné.
Le groupe électrogène solaire
Quel intérêt si tu le charges avec les panneaux solaires ? Aucun tu as déjà la source d'énergie.
En fait le groupe est juste une batterie de petite taille avec un convertisseur 12v/220v.
Si tu as des panneaux solaires alors une batterie et un convertisseur ont le même résultat.
Et l'inconvéniant est quand tu recharges ton groupe, tu ne recharges plus ta batterie celulle et si c'est pour brancher sur une prise électrique alors vraiment pas d'interêt car pas économique.
Branchement sur le 220v
ATTENTION:
Quand vous êtes connecté sur la prisedu 200v NE PAS DEMARRER le camping car
En effet celui-ci n'est pas prévu pour avoir deux branchements (12v et 220v) en même temps
Le soucis est que cela va (dans le meilleur des cas) faire sauter le fusible de 30/50 ampère et dans le pire des cas vous griller la carte mère du bloc électrique(EBL).
En conclusion
Pour une autonomie en électricité, pas de miracle.
Un audit s'impose pour savoir quelle puissance vous allez avoir besoin.
Prendre le double en Watt de panneaux solaire par rapport à la batterie.
Si vous pouvez installer des panneaux rigide c'est parfait sinon en rigide et flexible.
Ne vous laissez pas attraper par ces influenceurs qui de toute façon ne s'en servent pas. Ils sont là pour vendre un produit et rien d'autre. Ils ne reflètent pas la réalité.
Si vous les écoutés , avec tout ce qu'ils veulent vous vendre , votre nouveau véhicule serait un poids lourd.
Comme vous avez pu le constater, je ne vous délivre aucun lien pour des achats. Vous avez le nom des produits que je dispose.
Si vous voulez m'aider cliquer sur DONS.
Je ne veux pas favoriser tel ou tel achat, au pire si vous voulez des renseignements passez par la page contact tout en bas de cette page.
Bonne route à tous
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